Denise Klein
Membre régulier
Établissements: Département de neurologie et de neurochirurgie, Université McGill
Intérêts de recherche: Organisation linguistique; Le bilinguisme; Imagerie fonctionnelle et anatomique du cerveau; Cartographie du cerveau pré-chirurgical
Site Web
Denise Klein utilise la tomographie par émission de positrons (PET) combinée à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et à l’IRM fonctionnelle pour mesurer les changements régionaux du flux sanguin cérébral lors des différentes tâches linguistiques. L’un des principaux axes de sa recherche porte sur les régions du cerveau recrutées dans le traitement du langage bilingue.
Ses études d’imagerie cérébrale ont également une pertinence clinique considérable, aidant à cartographier les zones de langage fonctionnel chez les patients atteints de lésions cérébrales focales qui subiront une intervention chirurgicale cérébrale impliquant un cortex bordant les zones critiques de la parole. Elle est responsable de l’exécution d’un programme pré-chirurgical de cartographie fonctionnelle du cerveau à l’INM qui intègre l’IRM anatomique, l’IRM fonctionnelle et la TEP pour faciliter les procédures diagnostiques préopératoires chez les patients atteints de tumeurs, de foyers épileptiques, de malformations vasculaires et d’autres lésions cérébrales. Le cerveau qui sont critiques pour le mouvement, la vision, la sensation ou le langage.