Rushen Shi
Membre régulier
Établissements: Université du Québec à Montréal (UQAM), Département de Psychologie
Intérêts de recherche: Acquisition morphosyntaxique précoce; Perception de la parole chez les nourrissons; Apprentissage des mots; développement phonétique/phonologique; Psycholinguistique expérimentale chez l’enfant
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Les questions de recherche du laboratoire de Rushen Shi portent sur le développement des représentations linguistiques chez le bébé et le jeune enfant, telles que la construction des catégories phonétiques, la reconnaissance des mots, l’apprentissage de leur signification ainsi que l’analyse initiale des structures morphosyntaxiques. Elle tente par ses travaux de comprendre les mécanismes à la base de l’acquisition du langage et l’interaction entre la parole et la grammaire. Les méthodes qu’elle emploie incluent la mesure de la réponse visuelle en perception de la parole et en compréhension du langage, l’analyse des interactions parent-enfant ainsi que la modélisation de l’acquisition et du traitement du langage par le biais de réseaux neuronaux artificiels. Elle dirige également des expériences de perception et de production chez l’adulte.